Chef devient 100% open source

Chef, le service d’automatisation populaire, a annoncé aujourd’hui qu’il met en open-sourcing tous ses logiciels sous la licence Apache 2. Jusqu’à présent, Chef utilisait un modèle à noyau ouvert avec un certain nombre de produits propriétaires qui complétaient ses outils open-source.

La plupart de ces outils propriétaires étaient axés sur les utilisateurs de l’entreprise et leurs besoins en matière de sécurité et de déploiement. Maintenant, tous ces outils, qui représentent entre un tiers et la moitié de la base de code totale de Chef, sont accessibles en open source.

« Nous nous éloignons de notre modèle à noyau ouvert « , m’a dit Corey Scobie, chef des produits et de l’ingénierie. « Nous passons au développement de logiciels exclusivement open-source. »

Il a ajouté que cela inclut également le développement de produits ouverts. À l’avenir, l’entreprise prévoit de partager beaucoup plus de détails sur sa feuille de route, les arriérés de fonctions et d’autres détails sur le développement de ses produits. Toutes les offres commerciales de Chef seront également construites à partir du même code open-source auquel tout le monde a maintenant accès.

M. Scobie fait remarquer qu’il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles l’entreprise fait cela. Il croit, par exemple, que la meilleure façon de construire un logiciel est de collaborer publiquement avec ceux qui l’utilisent réellement.

« Avec cette philosophie à l’esprit, il était très facile de justifier comment nous allions prendre le reste du logiciel que nous produisons et le rendre open source, » dit Scobie. « Nous pensons que c’est la meilleure façon de construire un logiciel qui fonctionne pour les gens – de vraies personnes dans le monde réel. »

Une autre raison, a dit Scobie, est qu’il devenait de plus en plus difficile pour Chef d’expliquer quelles parties du logiciel étaient open source et lesquelles ne l’étaient pas. « Nous voulions rendre cette conversation plus facile, pour être parfaitement honnête. »

La décision du chef vient au cours d’une période un peu tumultueuse dans le monde de l’open-source. Un certain nombre d’entreprises comme Redis, MongoDB et Elastic ont récemment adopté des licences qui interdisent explicitement l’utilisation commerciale de leurs produits open-source par de grands fournisseurs de cloud comme AWS à moins qu’ils n’achètent également une licence commerciale.

Mais voici Chef, l’open-sourcing pour tous. Adam Jacob, cofondateur et membre du conseil d’administration de Chef, ne pense pas que ce soit un problème. « Dans le modèle à noyau ouvert, vous dites que la valeur se trouve dans ce fragment propriétaire. La partie pour laquelle vous me payez, c’est cette part de sa valeur. Et je pense que c’est inexact « , dit-il. « Je pense, en fait, que la valeur a toujours été dans la totalité du produit. »

Jacob soutient également que les entreprises qui adoptent ces nouvelles licences plus restrictives ne font que se faire du mal à elles-mêmes. « Il s’avère que c’est le produit qui compte en premier lieu, a-t-il dit. « Ils continuent à produire d’excellents logiciels d’entreprise pour leurs clients et leurs clients continuent d’être heureux et de l’acheter, ce qu’ils auraient toujours fait. » Il a également noté qu’il ne pense pas qu’AWS sera jamais mieux à faire marcher Elasticsearch qu’Elastic ou, d’ailleurs, à utiliser Chef mieux que Chef.

Il est à noter que Chef a également annoncé aujourd’hui le lancement de son Enterprise Automation Stack, qui regroupe sous un même toit tous les outils de Chef (Chef Automate, Infra, InSpec, Habitat et Workstation). Site de l’entreprise: https://www.chef.io/chef/

« Chef s’engage à permettre aux entreprises d’éliminer les frictions tout au long du cycle de vie de toutes leurs applications, en s’assurant qu’elles construisent leurs solutions à partir de notre code open-source ou qu’elles licencient notre distribution commerciale, elles peuvent bénéficier de la collaboration en tant que code « , a déclaré Barry Crist, Chef de la direction. « Chef Enterprise Automation Stack permet aux équipes d’établir et de maintenir un chemin cohérent vers la production pour n’importe quelle application, afin d’augmenter la vitesse et d’améliorer l’efficacité, de sorte que le déploiement et les mises à jour des logiciels critiques deviennent plus faciles, plus rapides et fonctionnent sans faille ».